Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 13:58
Nouveau en librairie : Les Refus de Grigori Perelman, de Philippe Zaouati

11 novembre 2002 : Grigori Perelman, célèbre mathématicien, établit avec brio sa démonstration de la Conjecture de Poincaré. Quelques années plus tard, il est largement salué pour ses recherches. Pourtant, il décline la prestigieuse médaille Fields et persiste à ne pas vouloir quitter Saint-Pétersbourg, en dépit de l’insistance de John Ball.

 

 

 

Le monde des mathématiques semble fermé, obscur. John Ball, pourtant président de l'Union mathématique internationale, va s'apercevoir, en tentant de convaincre le grand vainqueur de la médaille Fields, qu'il y avait une multitude de choses qu'il ignorait. À mesure de ses échanges avec lui, John Ball parvient à pénétrer dans l'âme de l'énigmatique Grigori Perelman. À notre tour, nous sommes plongés à notre tour dans l'esprit tourmenté d'une personne qui préfère la vie simple et recluse au prestige de ses découvertes. On connaît déjà le fin mot de l'histoire, son refus perpétuel à être glorifié par le public, et pourtant il reste tout à apprendre de ce personnage à l'étonnante complexité.

 

« Elle a dû oublier. Sa mémoire est encore vive pour son âge, mais elle a dû oublier les détails. Moi, […] de façon générale, j'oublie peu.

" Grigori s'attache trop aux détails ", disait maman quand j'étais petit. Depuis, j'ai découvert la forme de l'univers, ce n'est pas un détail ».

 

 

L’AUTEUR

 

Philippe ZAOUATI est président d'une filiale d'un grand groupe bancaire spécialisé dans la finance environnementale. Il a publié plusieurs essais et deux romans.

Pour la rédaction de son roman, Les refus de Grigori Perelman, Philippe Zaouati s'appuie sur un échange qu'il a eu avec John Ball lui-même, au cours duquel il a pu en apprendre tant sur les motivations profondes de Perelman que sur son autisme supposé et la relation qu'il entretenait avec sa mère, ainsi que les raisons de son refus. John Ball l’informe toutefois de choses qu'il gardera confidentielles.

 

« Je tiens ces quelques détails de John Ball lui-même. […] " Je suis de passage à Paris la semaine prochaine, dînons ensemble ", écrivait-il. C'est ce que nous fîmes ».

 

http://pippa.fr/Les-Refus-de-Grigori-Perelman

Partager cet article

Repost 0
lettresdisrael.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

celine 10/08/2017 18:05

Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Présentation

  • : Le blog de lettresdisrael.over-blog.com
  • : L'actualite litteraire en France et en Israel, focalisee sur la litterature juive, israelienne et francaise a themes juifs.
  • Contact

Recherche

Liens