Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2021 1 18 /10 /octobre /2021 18:18
Connards malgré nous - Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions

Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, la courbe d’évolution de notre QI s’est inversée. Algorithmes de personnalisation qui radicalisent nos croyances, chaînes d’informations abrutissantes, réseaux sociaux stimulant à outrance bons sentiments et bas instincts, profusion des images qui brouillent nos capacités de discernement… Jusqu’aux savoirs scientifiques remis en cause par des marchands de peur… Le monde est devenu fou et ça nous rend idiots.
Des Gilets jaunes à l’épidémie de Covid-19, les crises récentes sont révélatrices de notre difficulté collective à résister au tourbillon de nos affects. Comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
Le temps est venu de raisonner à nouveau pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons. Retrouvons notre esprit critique, déjouons nos biais cognitif et émotionnels. C’est la condition qui fait de nous des citoyens responsables et des individus sociables. Voici le premier livre pour redécouvrir que nous sommes intelligents… si nous le décidons.

Préface de David Abiker. Introduction : le monde est fou et ça nous rend idiots. Les idiots des temps modernes.  Avis de tempête dans nos têtes. Réveillons l'intelligent qui sommeille en nous. Conclusion : nous sommes tous des complotistes en puissance

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/connards-malgre-nous-comment-rester-intelligents-face-manipulation-nos

Partager cet article
Repost0

commentaires