Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 07:28

EINSTEIN.jpgS'appuyant sur de très nombreux documents inédits, et notamment sur les archives Einstein de Jérusalem, Simon Veille, dans cet ouvrage rigoureux et informé, éclaire d'un jour nouveau la personnalité de ce célèbre savant.


Einstein ne fut pas seulement un physicien de génie, mais aussi un acteur des événements de son siècle. Très tôt, dès 1896, il renonce volontairement à la nationalité allemande car il juge la société bismarckienne trop répressive, et il devient suisse.


Non pratiquant, il protège, selon son expression, les « membres de sa tribu » durant les années du nazisme et, soucieux de la vie culturelle, participe notamment à la fondation de l'Université hébraïque de Jérusalem. Profondément hostile à tous les nationalismes, cet internationaliste convaincu, sous la pression de la violence antisémite, puis de la révélation de la Shoah, se rapproche pourtant du sionisme, mais n'oublie jamais le droit des Arabes.

 

Homme d'influence d'une extrême popularité, Einstein n'a jamais recherché le pouvoir pour lui-même : sans hésiter, il refusera la présidence du jeune Etat d'Israël. Ce désintéressement peu commun, mais surtout la justesse étonnante de ses intuitions et de ses jugements politiques, la force de sa vision et la dimension éthique de son engagement lui confèrent une véritable aura de prophète.

 

Editeur : IMAGO (20 février 2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires