Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2019 1 28 /01 /janvier /2019 08:39

infiltration

La traduction en France du livre de Yehoshua Kenaz Chair sauvage – un recueil de nouvelles – a permis aux lecteurs francophones de (re)découvrir cet écrivain israélien talentueux, considéré en Israël comme un des plus doués de sa génération (il est né en 1937), même s’il est moins connu que ses contemporains Amos Oz ou A.B. Yehoshua. Kenaz n’est pas seulement écrivain, auteur de romans et de nouvelles, mais aussi traducteur, et il a mis à la portée du public israélien des œuvres aussi variées et importantes que Le Rouge et le Noir de Stendhal ou Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Il a aussi traduit des auteurs plus récents, comme Patrick Modiano et Georges Simenon, pour lequel il a une affection particulière (sa traduction du Voyageur de la Toussaint vient de paraître chez Am Oved).

La relation entre Kenaz et la France remonte au début des années 1960 quand, âgé de 23 ans, il passe deux ans à Paris, où son père avait été envoyé pour son travail. Après avoir étudié à l’Alliance française, le jeune Kenaz suit des cours de civilisation française à la Sorbonne et se met à dévorer les classiques européens. C’est à cette époque qu’il commence à écrire. Jusqu’à aujourd’hui, il continue de se rendre régulièrement en France pour s’isoler de la vie israélienne trépidante et s’immerger dans l’écriture. La langue de Kenaz – à la différence de celle de plusieurs écrivains de la génération suivante, celle de la télévision et des “Sitcom” – est marquée par l’influence des auteurs classiques, russes et français notamment, qu’il a beaucoup pratiqués.

Des écrivains amoureux de la France, de sa cuisine et de son vin…

Un autre écrivain israélien tombé amoureux de la France est Amos Kenan. Figure atypique et originale, Kenan – qui est décédé en août 2009 – était à la fois journaliste, dramaturge et sculpteur. Représentant de la “génération de 48”, il a appartenu successivement au mouvement de jeunesse sioniste-marxiste Hachomer Hatzaïr, puis à l’organisation clandestine Lehi (le fameux “groupe Stern”) avant d’évoluer vers le pacifisme et de rejoindre le mouvement “cananéen”, aux côtés du poète Yonatan Ratosh

 

David Shahar, photo de Yehoshua Glotman

Toutefois, le plus francophile des écrivains israéliens est sans doute David Shahar (1926-1997), romancier de grand talent surnommé le “Proust israélien”. La pièce maîtresse de son œuvre romanesque est la grande fresque “Le palais des vases brisés”, qui se déroule à Jérusalem dans les années 1920-1930. Shahar a non seulement passé de longues périodes en France – et notamment en Bretagne où habitait son amie et traductrice, Madeleine Neige – mais il est aussi devenu un auteur reconnu en France, où son œuvre publiée chez Gallimard jouit d’une notoriété presque plus grande qu’en Israël. Il rapporte à ce sujet cette anecdote : un écrivain français en visite en Israël fit un jour la réponse suivante à un journaliste, qui lui demandait s’il avait lu des auteurs israéliens :

“Je suis navré, je n’ai jamais rien lu qui soit écrit par un Israélien ; par contre je connais les livres de quelqu’un qui dit s’appeler David Shahar, mais c’est un Français, c’est évident !”. Shahar considère cette anecdote comme un hommage à sa fidèle traductrice, et il parle à ce sujet d’une “sympathie évidente entre la langue hébraïque et la langue française”. Amoureux de la Bretagne (ceux qui l’ont connu se souviennent de sa pipe et de sa casquette de marin), Shahar est sans doute le seul écrivain israélien qui a donné son nom à une rue de France, dans la ville de Dinard. Il a obtenu le prix Médicis étranger en 1978.

Pierre I Lurçat

Le sujet des relations entre les écrivains israéliens et la France est abordé dans mon dernier livre, Israël le rêve inachevé, qui vient de paraître aux éditions de Paris.

_______________________________________________

 

Ce livre est un « must-read » pour tous ceux qui s’intéressent aux géants de l’Histoire juive contemporaine, à leur biographie, leurs sacrifices, leurs œuvres, leurs dilemmes, leurs accomplissements

Thérèse Zrehen-Dvir

 

Pierre Lurçat publie aux éditions de Paris, Max Chaleil un ouvrage qui fera date et qui n’a qu’un seul défaut… on le quitte alors qu’on aimerait qu’il nous raconte encore ! Plus qu’un simple livre, c’est un véritable « Précis », captivant et bien structuré qui nous présente Israël aujourd’hui, 70 ans à peine, en invitant les pères fondateurs, les idéologues et les écrivains qui l’ont construit.

 

Il nous invite à analyser comment son identité est liée au droit du pays, à son histoire, et pourquoi le politique est omniprésent.

 

L’auteur, amoureux d’Israël et vivant à Jérusalem, nous permet de mieux connaître la société israélienne dans toute sa diversité et de comprendre un peu plus ce qu’elle traverse et vit, afin que son rêve inachevé continue envers et contre tout.

 

Alain Sebban

 

 

“Ce livre panoramique, riche en précisions (sur la littérature israélienne contemporaine par exemple), est agrémenté de notes, d’une bibliographie, et est flanqué d’un préambule et d’une conclusion. J’y vois richesse et clarté. Il a le mérite de pouvoir être lu par des connaisseurs, mais aussi par des lecteurs peu avertis. C’est donc un livre qui déploie de belles qualités didactiques et qui désigne un large éventail d’axes de recherche, sans insistance – plutôt par la suggestion.

 

Ce livre de Pierre Lurçat a, entre autres mérites, celui d’inviter le lecteur à pousser des portes, de nombreuses portes aménagées le long d’axes, de perspectives. C’est un livre discret qui se tient à l’entrée d’un très vaste champ de connaissances – une arborescence ; oui, ce livre a une structure arborescente : il nous invite à marcher sur les voies de la connaissance…”

Olivier Ypsilantis, Zakhor online

 

 

Entretien avec Daniel Haïk (Studio Qualita) :

https://www.youtube.com/watch?v=FuQRpm1u8ws

 

Entretien avec Jean-Patrick Grumberg:

https://www.dreuz.info/2018/11/27/interview-pierre-lurcat-a-propos-de-son-dernier-livre-israel-le-reve-inacheve-le-juif-apprend-toujours-par-les-catastrophes/

Partager cet article
Repost0

commentaires

nadia 09/12/2019 09:31

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

said said 28/10/2019 16:47

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI

said said 28/10/2019 16:47

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI

testing omni tech support 27/11/2014 08:34

There is a special love for France and its backdrops which Israeli writers keeps still now and reason is for which is not clear. Maybe it is the eternal beauty of the romance that is filled in the air, which makes it their favorite spot.