Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualite litteraire en France et en Israel, focalisee sur la litterature juive, israelienne et francaise a themes juifs.

L'honneur et le sang, les guerriers sacrifié, de Pierre Darcourt

51y1htbnH4L._SL500_AA300_.jpgPrésentation de l'éditeur
Du sacrifice des cadets de Saumur aux batailles des marches de l'Empire ; des combats mortels de la Porte de Chine ou de la forteresse de Lang Son à ceux de la cuvette de Diên Biên Phu, une terrible traînée de sang a coulé des plaines de France jusqu'aux montagnes indochinoises. Refusant de se rendre, des hommes sont morts debout, face aux hordes allemandes, japonaises et vietminh, ou se sont accrochés au terrain jusqu'à épuisement total de leurs munitions. À Lang Son, les prisonniers, face aux mitrailleuses des bourreaux nippons, fauchés par la mitraille, ont entonné La Marseillaise. Ils ont fini achevés à coups de pioche et de baïonnettes. D'autres ont prié à genoux. C'est l'amour immense de ces hommes pour la France qui doit s inscrire dans notre Histoire. « J'ai retenu dans ce livre des faits d'armes symboliques parce qu'au milieu de l'écroulement de l'armée française, dans l'immense défaite de 1940 que subit la France et ses conséquences dramatiques, ils témoignent de la volonté farouche de quelques poignées de soldats qui se sont sacrifiés pour relever la fierté de leurs armes. » Pierre Darcourt
Biographie de l'auteur
Pierre Darcourt, ancien correspondant de guerre à L'Express, au Time, à Jiji Press, la plus importante agence de presse japonaise, grand reporter et rédacteur en chef au Figaro, ancien président de la Société des rédacteurs du Figaro, a couvert de nombreux conflits qui ont bouleversé la planète (Asie, Afrique, Moyen-Orient...). Deux fois blessé sur les lignes de front. Il est le président-fondateur de l'Association des journalistes professionnels de la Défense (AJD). Pierre Darcourt est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, le Japon, le Vietnam et le Tchad.


Détails sur le produit

  • Broché: 244 pages
  • Editeur : Nimrod Poche (1 avril 2012)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article