Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 19:51
NOUVEAU : Jour de Sharav à Jérusalem, de Pierre Itshak Lurçat

« D'autres villes, d'autres femmes étaient sans doute aussi belles et aussi désirables. Mais aucune ne possédait l'attrait unique de l'éternité. Car Jérusalem était la ville éternelle, dont la beauté traverse les siècles, inaltérable. Elle était comme ce vin vieilli dans des outres - dont parle le Midrash - au goût de paradis... »

Les personnages, réels ou imaginaires, de ces chroniques sont, à l'instar du narrateur, partagés entre passé et présent, entre leur pays natal et la Terre d'Israël - le « pays ancien-nouveau » rêvé par Herzl et devenu une réalité, par le sang et la sueur des 'Haloutsim, les pionniers qui ont défriché la terre et pavé les routes.

« Pouvait-on aimer deux langues, deux cultures, deux pays en même temps ? L'amour jaloux et exclusif auquel il s'était entièrement donné, lui paraissait maintenant excessif et trompeur, comme un amour d'adolescent ». A travers les pages de ce livre, imprégné de réminiscences des auteurs classiques de la littérature française et hébraïque moderne, apparaît en filigrane la ville de Jérusalem, qui est en quelque sorte le personnage principal de ces chroniques.

« Il avait mis longtemps à comprendre le secret de cette attirance qu'il avait éprouvée, presque instinctivement, la première fois qu'il avait foulé le sol de ce pays et visité cette ville. Était-ce la ferveur religieuse, ou peut-être le sentiment de vivre au centre névralgique, au cœur du monde ? »

L'auteur : Né aux Etats-Unis, Pierre Itshak Lurçat a grandi en France et vit à Jérusalem depuis 1994. Traducteur de Jabotinsky, journaliste et écrivain, il a publié plusieurs essais, parmi lesquels des Préceptes de vie issus de la sagesse juive (Presses du Châtelet 2001). Il anime le blog d'actualité « Vu de Jérusalem ».

Partager cet article
Repost0

commentaires