Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 08:49
SIMON-SEBAG-MONTEFIORE.jpgPrésentation de l'éditeur (Calmann Levy)
Comment une bourgade isolée est-elle devenue la Ville sainte, le « centre du monde » et la clé de la paix au Moyen-Orient ?   Jérusalem est la ville universelle, la capitale de deux peuples, le lieu saint de trois religions. Convoitée par plusieurs empires, site du Jugement dernier, elle est toujours le champ de bataille entre civilisations rivales. Du roi David à Ben Gourion, de la naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam au conflit israélo-palestinien, voici l’histoire de Jérusalem, la cité universelle : trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d’occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances. Simon Sebag Montefiore révèle toutes les facettes de cette cité en perpétuel mouvement. Il raconte les guerres, mais aussi les histoires d’amour et de haine des hommes et des femmes qui ont fait Jérusalem - soldats et prophètes, poètes et rois, paysans et musiciens. Cette biographie unique en son genre fait revivre tous ceux qui ont édifié et détruit la ville, qui ont cru en son destin et qui en ont fait le récit : aussi bien les citoyens ordinaires que les grandes figures historiques, de Salomon, Saladin et Soliman le Magnifique à Cléopâtre, Caligula et Churchill ; d’Abraham à Jésus et Mahomet ; du monde ancien de Jézabel, Nabuchodonosor, Hérode et Néron aux temps modernes du Kaiser, Disraeli, Mark Twain, Raspoutine et Lawrence d’Arabie. Ce livre ambitieux et captivant, qui se fonde sur des archives inédites, regorge d’anecdotes et de détails passionnants. Il montre comment Jérusalem est devenue Jérusalem, la seule cité à la fois céleste et terrestre.
Biographie de l'auteur

Simon Sebag Montefiore est né en 1965 à Londres où il vit actuellement, et a étudié l’histoire à Cambridge. Romancier et historien, il est spécialiste de l’histoire de la Russie. Il a notamment écrit Le Jeune Staline, publié chez Calmann-Lévy en 2008, qui a reçu de nombreux prix. Simon Sebag Montefiore est aussi l’auteur de deux romans, My affair with Stalin (2004) et Sashenka (2010). Ses livres sont traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.

 

EN LIBRAIRIE EN OCTOBRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Israël, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, furent au croisement des Empires, là où naquirent les monothéismes, mais c'est pas trop stable, en ce moment ...dommage, car ça doit être superbe<br /> à visiter.
Répondre