Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:06

BOUANG

Qui connaît encore aujourd’hui le nom de Pierre Boutang ? Il fait partie de ces intellectuels français largement oubliés par notre époque frivole et futile. Philosophe, poète et traducteur, ce royaliste qui refusa tout antisémitisme fut admiré par Emmanuel Lévinas (auquel il succéda à la chaire de métaphysique de la Sorbonne) et par Georges Steiner. Auteur de quelques romans et de très nombreux essais, traducteur de Platon, Boutang (1916-1998) occupe une place originale dans le paysage intellectuel et politique français au vingtième siècle. Rien que pour cela, l’initiative des éditions Les provinciales mériterait d’être saluée.

Mais la publication sous forme de petit livre – au contenu dense et d’une grande richesse – de ses articles publiés entre mai et juillet 1967, dans la revue La Nation française – qu’il avait fondée en 1955 – présente un intérêt non seulement historique mais très actuel ; on y découvre en effet un regard extrêmement lucide sur les événements et sur les rapports entre Israël, l’Europe et les grandes puissances. Ces textes sont bien, comme l’écrit l’éditeur dans sa présentation, « plus neufs ce matin que notre journal d’hier ».

 

[...] La publication de ce petit livre éclairant est l’occasion de saluer le travail des éditions les Provinciales qui, loin du conformisme parisien et du tumulte médiatique, accomplissent un travail utile et s’inscrivent dans la tradition humaniste européenne et française, profondément judéophile, en faisant entendre leur voix avec force et justesse au milieu du concert de la « nouvelle judéophobie ». Il n’est pas anodin que ce petit éditeur courageux ait publié, coup sur coup, des auteurs aussi importants et politiquement incorrects que Pierre-André Taguieff (Israël et la question juive) ou Bat Yeor (L’Europe et le spectre du Califat). Un éditeur et un livre à découvrir de toute urgence !

Pierre Itshak Lurçat

 

Pierre Boutang, La guerre de Six jours, 96 pages, 10 euros, présenté par M. Bar-Zvi et O. Véron.

 

LIRE L'ARTICLE INTEGRAL DANS LE DERNIER NUMERO D'ISRAEL MAGAZINE

Partager cet article
Repost0

commentaires