Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 18:58

http://www.myboox.fr/actualite/le-prix-simone-de-beauvoir-ludmila-oulitskaia-5271.html

 

oulitskaiaDécerné jeudi dernier, le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2011 honore une grande figure de la littérature contemporaine russe. Ludmila Oulitskaïa recevra sa récompense, dotée de 30.000 euros, le 10 janvier au Café Les Deux-Magots à Paris.

C’est pour son «sens aigu de la justice et de la démocratie» que les jurés du prix ont consacré l’auteur de Sonietchka ou de Mensonges de femmes. Une écrivain qui place la question de la condition féminine au cœur de son œuvre, ose s'élever contre le pouvoir russe et soutient la cause des enfants à travers le monde. Composé notamment d’Elisabeth Badinter, de Chahla Chafiq, d’Annie Ernaux, de Josyane Savigneau et de Julia Kristeva, sa présidente, le jury a ainsi mis «l'accent sur la créativité des femmes, dans laquelle se manifeste et s'affirme leur émancipation».

Créé lors du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir, en 2008, le prix est parrainé par Culturesfrance, le CNL, les éditions Gallimard et l'Université Paris Diderot. Ludmila Oulitskaïa succède à la Bangladaise Taslima Nasreen et à la Somalienne Ayaan Hirsi Ali, lauréates en 2008, à une campagne contre les lois discriminatoires en Iran distinguée en 2009, et aux Chinoises Ai Xiaoming et Guo Jianmei, récompensées en 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires