Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 07:47

COUVERTURE-JABO.jpgOn connaît l’épisode fameux de la dégradation du capitaine Dreyfus, en 1895, et le rôle central qui lui est généralement attribué dans l’élaboration de la doctrine du fondateur du sionisme politique, Theodor Herzl, alors correspondant à Paris de la Neue Freie Presse. Beaucoup moins connu, en revanche, est le séjour parisien du célèbre dirigeant sioniste, Vladimir Jabotinsky.

 

C’est en effet à Paris que celui-ci fonda l’Union sioniste révisionniste (Hatzohar) – ancêtre du Likoud – dans l’arrière-salle du café du Panthéon. Paris fut le siège de l’Union sioniste révisionniste entre 1925 et 1935, et la France occupa aussi une place centrale dans l’activité politique, journalistique et littéraire du dirigeant sioniste.

 

Deux remarques préliminaires : la première est que Jabotinsky a passé presque toute sa vie à voyager, non pas pour son plaisir, mais pour son travail de journaliste, puis de dirigeant sioniste. Il était, observe Joseph Nedava, un « citoyen du monde » au plein sens du terme, parvenant à se sentir chez lui dans tous les pays qu’il visitait, notamment grâce à ses prodigieuses capacités linguistiques. Cette description doit être tempérée, en ajoutant que Jabotinsky ne se reconnaissait qu’une « patrie spirituelle » – l’Italie, pays où se forma sa conscience politique – et que ses regards furent toute sa vie tournés vers Sion, même s’il n’y vécut que quelques années. D’autre part, il avait appris le français dans sa jeunesse, grâce à un cousin, comme il le confie dans son autobiographie.

Dans quelles circonstances s’installe-t-il à Paris ?


Par Pierre Itshak Lurçat – photos archives

Retrouvez la suite de l’article dans Israël Magazine N°120.
Abonnez-vous dès maintenant à Israël Magazine par mail : darmon7@gmail.com
ou par tél : 01-83-62-65-20 (de France) ou 08-8671599 (d’Israël).

Partager cet article
Repost0

commentaires